Home > News > Appels

Fontes Historiae Africanae/Les sources pour l’histoire africaine : repenser les méthodes, les défis et les opportunités

Appel à participations

L’objectif de cette conférence est d’accroître la coopération et la discussion internationale en réunissant les différentes académies, institutions et chercheurs impliqués ou désireux d’être impliqués dans la publication d’éditions critiques et de traductions des sources pour l’histoire africaine.

Au cours des deux dernières décennies, l’intérêt des universitaires pour l’histoire précoloniale ou coloniale de l’Afrique s’est significativement accru. Malgré un développement notable dans ce domaine, le manque d’ouvrages heuristiques et d’éditions critiques des sources pour l’histoire précoloniale et coloniale de l’Afrique représente toujours un grand défi pour les historiens. La conférence vise donc principalement à éclairer les questions suivantes liées à l’identification, l’examen, la traduction, la publication et l’accessibilité des sources, écrites ou non écrites, pour l’histoire africaine :
 la dispersion des sources sur l’histoire africaine dans un vaste espace géographique ;
 l’identification et la traduction des manuscrits rédigés en arabe et dans d’autres langues africaines ;
 la transcription et la traduction de sources orales ;
 l’identification et l’interprétation de documents liés à l’histoire précoloniale africaine et au début de la colonisation, écrits en latin et dans d’autres langues européennes ;
 les défis et opportunités de la publication d’éditions critiques de sources historiques au XXIe siècle.

En plus de ces sujets cruciaux, nous encourageons les participants à formuler et à présenter toute suggestion qu’ils jugent significative par rapport aux sources pour l’histoire africaine. Les chercheurs désireux de présenter leurs travaux en cours sur des manuscrits particuliers sont également les bienvenus.
(...)

Tous les participants intéressés doivent confirmer leur participation dès que possible et envoyer par e-mail une proposition de titre de leur présentation avant le 31 janvier 2023 aux co-directeurs internationaux du projet Fontes Historiae Africanae :

Dr. Silvester Trnovec
Institut des etudes orientales,
Académie slovaque des sciences,
Bratislava, Slovaquie silvester.trnovec@savba.sk

&
Dr. Mohamed Diagayeté
Institut Ahmed Baba des hautes etudes et de recherche islamique,
Tombouktou, Mali
diagayete@gmail.com

AAC_fha-tunis-FR
CFP_fha-tunis-EN