Séance du 15 février 2023, de 9h30 à 12h30
INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
– Martina Ambu (LabEx Hastec, EPHE, Laboratoire d’études sur les monothéismes) et Perrine Pilette (CNRS – laboratoire Orient et Méditerranée),
« Relations entre Égypte et Éthiopie chrétiennes aux XIIIe-XVIe siècles : recherches en cours sur les sources hagiographiques, historiographiques et documentaires ».
Résumé :
Les relations entre Égypte et Éthiopie chrétiennes s’inscrivent dans une longue histoire, le Patriarcat copte d’Alexandrie ayant été institutionnellement à la tête du diocèse éthiopien du IVe au XXe siècle. Ce lien particulier donna naissance non seulement à de nombreuses productions intellectuelles et artistiques, mais aussi à d’intenses échanges tant au niveau individuel que sociétal.
Dans le cadre de ce séminaire de recherche, après un aperçu de l’histoire de ces relations, nous aborderons plusieurs cas d’étude (articles sous presse et projets en cours), mettant en évidence la variété et la complexité de ces productions, au rang desquelles des sources hagiographiques, historiographiques et documentaires, traduites de l’arabe en guèze et vice-versa (notamment les Synaxaires copto-arabe et éthiopien). Ce faisant, l’accent sera mis sur l’importance du travail interdisciplinaire et du dialogue entre spécialistes.