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Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance Du 5 avril 2023, De 12h30 À 14h30
Campus Condorcet-Centre De Colloques, Salle 3.09, Place Du Front Populaire, 93300 Aubervilliers


 Muriel Champy
(AMU, IMAF),
Les enfants des rues sont-ils des migrants juvéniles ? Ce que révèle l’analyse de leurs recettes, dépenses et pratiques d’épargne quotidiennes (Ouagadougou, Burkina Faso)

Lors de mes recherches à Ouagadougou, les enfants et les jeunes vivant dans la rue refusaient généralement l’appellation "enfants de la rue » et préféraient l’auto-désignation « bakoroman » : ils n’étaient ni des enfants, ni n’étaient nés dans la rue. Ils se décrivaient plutôt comme de jeunes migrants, « à la recherche d'argent » dans la capitale afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille puis, un jour, construire leur propre avenir. La mendicité, le vol et de menus services leur permettaient en effet de survivre au quotidien, d'accéder à diverses activités de loisirs et même d'envoyer occasionnellement de l'argent à leurs proches. Afin de vérifier si leur mode de vie pouvait effectivement être considéré comme une forme de mobilité juvénile, je me suis intéressée à leurs pratiques économiques. L'économie de la rue assure-t-elle des revenus réguliers ? Soutiennent-ils leur famille sur le plan financier ? Parviennent-ils à investir dans leur propre avenir ? La prévalence de la consommation ostentatoire semblait à première vue contredire l’ethos migratoire. Une analyse précise des revenus et dépenses quotidiens de trois groupes de bakoroman, impliqués dans différentes activités génératrices de revenus, a cependant révélé une épargne régulière et des envois d’argent au village, qui confirmaient partiellement le récit migratoire. Mais si leur autodéfinition en tant que migrants juvéniles était conforme à certaines trajectoires, elle servait également à couvrir leur marginalité - à leurs propres yeux plus qu'aux yeux des autres - d'un voile de respectabilité.

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