Home > News > Appels

Nocturnes de l’Histoire

Présentation :
Visant à promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large, les Nocturnes de l’Histoire sont organisées dans toute la France depuis 2021. Tous les passionnés d’histoire, chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, professionnels de la culture et du patrimoine, réseaux d’étudiantes et d’étudiants, sont invités à mettre l’histoire à l’honneur le mercredi 27 mars 2024 par des évènements associant ouverture au plus grand nombre et rigueur scientifique.

Les Nocturnes de l’Histoire sont organisées par les quatre sociétés d’historiennes et historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C). Elles souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles et patrimoniales, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de passionnés d’histoire.


Pour soumettre vos propositions
au comité scientifique des Nocturnes de l’Histoire, il suffit de remplir l’appel à propositions en ligne (voir pdf) ou, à défaut, nous le renvoyer par mail avant le 15 novembre 2023 à nocturnesdelhistoire@gmail.com
Le comité scientifique, composé de membres des quatre sociétés organisatrices, fera part de ses décisions à la mi-décembre, avant les congés de fin d’année.

AAP_Nocturnes