Accueil > Actualités > Appels

Géographie et genre en Afrique

Appel à communications


Présentation :

Le Réseau Africain des Jeunes Chercheurs en Géographie (RAJEC Géo) du Groupe de recherche Populations, Sociétés et Territoires (PoSTer) de l’Université Jean Lorougnon Guédé (Daloa, Côte d’Ivoire) organise le 6 février 2024 à 10:15 (heure d’Abidjan) sa deuxième journée d’étude. Cette journée a pour thème : GÉOGRAPHIE ET GENRE EN AFRIQUE. LEVIERS ET PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRES ACADÉMIQUES DANS LA RECHERCHE EN AFRIQUE.

La journée d’étude se tiendra en visio-conférence. Il n’y a pas de frais d’inscription ni de participation. Par cet appel à contribution, le Réseau Africain des Jeunes Chercheurs en Géographie (RAJEC Géo) propose d’aborder les questions liées au genre en géographie en Afrique.

Ce séminaire aborde les études de genre en géographie sur le continent et propose de réfléchir aux approches méthodologiques et théoriques adoptées par les chercheurs africains pour réfléchir à cette question dans leurs travaux. Bien évidemment, par cette thématique, le RAJEC Géo considère aussi le développement personnel et professionnel de ses adhérents, notamment des chercheuses africaines en géographie. Cet appel à contribution s’inscrit dans une perspective géographique et pluridisciplinaire. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales à nous faire parvenir leurs propositions de contribution en français ou en anglais. Les propositions sont à envoyer à l’adresse rajecgeo.poster@gmail.com d’ici au vendredi 22 décembre 2023.

La date de la journée d’étude vient en écho à la date commémorative du décès de M’Balia Camara (1929 - 1955), militante guinéenne du Rassemblement démocratique africain (RDA). Cette date anticipe encore la journée internationale des femmes et des filles de science de l’organisation des Nations Unies (11 février).

Pour en savoir plus