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Musiques dans l’« Atlantique noir »

Cahiers d’études africaines, 2014 | 216.

Ce numéro thématique se penche sur le rôle des pratiques musicales dans l’élaboration de dialogues culturels survenant dans l’Atlantique noir, un espace né de la violence de la Traite et de l’esclavage, liant l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Il se positionne dans le champ ouvert récemment dans les sciences sociales à propos des liens entre musiques et mondialisation, et il tente — plus de vingt ans après la parution de l’œuvre de Paul Gilroy (1993) — d’élaborer une réflexion sur la pertinence de l’outil « Atlantique noir » pour observer empiriquement la diversité et la circulation des pratiques musicales et des processus identitaires qu’elles charrient. En se penchant sur des styles musicaux variés (jazz, new soul, rap, bachata, reggae, fusion) et sur des aires géographiques plurielles (Maroc, États-Unis, Gabon, Tanzanie, Jamaïque, Éthiopie, Mexique), les neufs articles de ce numéro thématique favorisent une réflexion sur l’usage social et la manipulation des catégories identitaires par les acteurs des mondes de la musique. Ils démontrent ainsi comment dans l’espace atlantique, la catégorie « noir » dialogue avec d’autres (« afro-américain », « africain », « métisse », « african american »), rendant compte de processus d’identification versatiles et sans cesse renégociés.

Lire les articles de ce numéro sur CAIRN

 « On the Waves of the Ocean ». Des musiques dans l’Atlantique noir
Alice Aterianus-Owanga, Pauline Guedj

 S’approprier l’altérité. Musique afro-caribéenne dans l’État de Quintana Roo, Mexique
Élisabeth Cunin

 “Pick Your Afro Daddy”. Neo Soul and the Making of Diasporan Identities
Sarah Fila-Bakabadio

 « Gaboma », « Kainfri » et « Afropéen ». Circulation, création et transformation des catégories identitaires dans le hip-hop gabonais
Alice Aterianus-Owanga

 Moroccan Multiplicities. Performing Transnationalism and Alternative Nationalism in the Contemporary Urban Music Scene
Nadia Kiwan

 « Masonic Inborn ». Jazz, sociétés initiatiques et afrocentrisme
Raphaël Imbert

 Urban Bachata and Dominican Racial Identity in New York
Deborah Pacini Hernandez

 L’Hymne éthiopien universel (1918). Un héritage national et musical, de l’Atlantique noir à l’Éthiopie contemporaine
Giulia Bonacci

 « Through the Cleansing Medium of Sound ». Black Arts, musique, danse et nationalisme culturel aux États-Unis
Pauline Guedj

 The Role of New and Social Media in Tanzanian Hip-Hop Production
Msia Kibona Clark

 Analyses et comptes rendus