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SAINT-LARY Maud

Chargée de recherche à l’IRD.
Rattachée au site d’Aix-en-Provence de l’IMAF, en affectation à l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS), Ouagadougou, Burkina Faso
Anthropologue
Contact courriel

Thèmes de recherche

 Crise au sahel : dialogue interreligieux, déplacement forcé, religiosités de crise
 Anthropologie de l’islam : identités, réformisme, rapports de genre, charité
 Anthropologie juridique : usages du droit islamique, conciliation, famille
 Anthropologie politique : Habitat indigne, statistiques religieuses, féminisme, chefferies peules

Terrains

Burkina Faso, Togo, France (Marseille)

Thèse en anthropologie sociale

Les chefs peuls du Yatenga à l’épreuve du changement (Burkina Faso), 2006, EHESS, Marseille, Olivier de Sardan (dir.), 367 pages.

Enseignements

 2021-2023 : « Anthropologie de l’Afrique de l’Ouest », Université de Provence, Licence d’anthropologie, 108 h (avec Ashley Ouvrier)
 2016-2018 : Formation des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse
 De 2008 à 2010 : Introduction à l’anthropologie, Université de Provence, Master LEA
 De 2007 à 2009 : Méthodologie des sciences sociales, Masters 1 et 2, EHESS, Marseille
 2005-2006 : Anthropologie du développement, Master 1, Université de Provence, IUP environnement

Projets de recherche

 2022-2025 : Membre de l’ANR « Divtrad BF », Diversité religieuse et traditions au Burkina Faso (Degorce et Langewiesche, dir.), recherche sur les familles pluriconfessionnelles et le dialogue interreligieux

 2022-2025 : Membre du Programme RIMA, « Inégalités, radicalités et citoyennetés féminines, Religiosités islamiques concurrentielles, Maghreb/Afrique de l’ouest islamisée » (Samson et LeBlanc, dir.), recherche sur le port du voile intégral au Burkina Faso.

 2020-2022 : Membre du Programme Demorelaf, Démographie des religions en Afrique, (Pilon et Duchesne, dir.), recherches au Burkina et au Togo sur les usages des statistiques religieuses

 2019-2020 : Projet citoyen « après l’effondrement. Habiter Marseille après le 5 novembre 2018», En collaboration avec Sandrine Musso et Mikaëla Le Meur

 2018-2022 : Membre de l’ANR « Relinsert », Insertion par le religieux des migrants Burkinabè » (Degorce et Kibora, dir.), recherche sur la charité des fondations islamiques turques

 2010-2019 : Création et développement du Laboratoire de Sciences Sociales Appliquées (LaSSA) : lassa-org.fr

 2012-2015 : Co-responsable de l’ANR « Priverel » (avec Fabienne Samson), Espaces privés religieux : individus, expériences ordinaires et dynamiques religieuses en Afrique de l’Ouest » (Bénin, Burkina Faso, Sénégal).

 2010-2012 : Post-doctorante IRD (en affectation au Burkina Faso), Centre d’études africaines, EHESS-Paris/Groupe de Recherches sur les Initiatives Locales, Université de Ouagadougou : « Militantisme islamique et politiques du genre ».

 2009-2010 : Post-doctorante, Centre d’étude des mondes africains, ANR « Publislam », (Espaces publics religieux : État, société civile et islam en Afrique de l’Ouest).

Publications principales

Ouvrage

 2019 Saint-Lary, Maud, Réislamisations au Burkina Faso. Questions de genre et enjeux sociaux, Paris Karthala, coll. Religions contemporaines, 300 pages.


Directions d’ouvrages et de numéro de revue

 A paraître, Degorce, Alice, Kibora, Ludovic et Saint-Lary, Maud, Réfugié en son propre pays. Ethnographie des personnes déplacées internes à Ouagadougou, Burkina Faso, Uppsala Papers in Africa Studies.

 2022, Bâ, Mame Penda, Saint-Lary, Maud, Samson, Fabienne et, Matérialités religieuses. Aux frontières du public et du privé, Dakar, Codesria

 2011, Saint-Lary, Maud, Samson, Fabienne et Amiotte-Suchet, Laurent (dir.), Les outils d’un islam en mutation. Réislamisation et moralisation au sud du Sahara, Ethnographiques.org, n° 22.

 2011, Kaag, Mayke et Saint-Lary, Maud (dir.), Les élites religieuses dans l’arène du développement, Bulletin de l’APAD, n° 33.

 2009, Saint-Lary, Maud, Ango Ela, Kalliopi et Gruénais, Marc-Eric, 2009, Entrepreneurs et entreprises en quête de normes, Bulletin de l’APAD, n° 29-30.


Articles

 2023, Véronique Duchesne, Katrin Langewiesche, Marc Pilon, Aurélien Dasré, Alice Degorce, Bony Guiblehon, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Saint-Lary, Maud, « Quelle prise en compte de la religion dans les sources de données démographiques en Afrique ? », Working Paper du Ceped #55, Centre Population et Développement, pp.30.

 2022, Le Meur Mikaëla et Saint-Lary Maud, « Anthropologie d’un effondrement. Flottements avec Sandrine Musso dans la cité phocéenne ». Anthropologie et Santé, 24 bis (hors-série)

 2022, Saint-Lary, Maud, « L’argent de l’épouse. Déclinaisons à partir d’un consensus islamique », in: Bâ et al., Matérialités religieuses. Aux frontières du public et du privé, Dakar, Codesria : 75-86. En ligne : https://shs.hal.science/halshs-04460451

 2022, Bâ, Mame Penda, Saint-Lary, Maud et Samson, Fabienne, « Repenser les dynamiques religieuses en Afrique : Approche par les pratiques privées » in : Bâ et al., Matérialités religieuses. Aux frontières du public et du privé, Dakar, Codesria.

 2021, Saint-Lary, Maud, « Les fondations islamiques turques au Burkina Faso. Charité islamique, soft power et économie libérale ». In : Degorce Alice et Kibora Ludovic (eds), Migrations, Mobilités et réseaux religieux au Burkina Faso, Dakar : Amalion : 135-158.

 2021, Le Meur Mikaëla, Musso Sandrine et Saint-Lary Maud, 2021, « Habiter la ville effondrée : Marseille après le 5 novembre 2018 », Urbanités, #15 / Mourir en ville, juin 2021.

 2019, Saint-Lary, Maud, « Le mouvement sunnite au Burkina Faso : implantation, diffusion et réinterprétation des marqueurs salafistes ». In : Degorce Alice (ed.), Kibora L.O. (ed.), Langewiesche K. (ed.). Rencontres religieuses et dynamiques sociales au Burkina Faso. Dakar : Amalion, p. 56-73. (traduit en anglais)

 2018, Saint-Lary, Maud, « Politiques du genre et féminisme islamique au Burkina Faso », In Muriel Gomez-Perez (dir.), Femmes d’Afrique et émancipation, Paris, Karthala : 275-300.

 2017, Saint-Lary, Maud, « Le genre au prisme de l’islam : une entrée pour lire le politique en Afrique », Les impromptus : 66-79.

 2015, Saint-Lary, Maud, « Form Settlement to Divorce : An Islamic Judicial Practice in Burkina Faso », traduction de l’article paru dans Diogène, n°239-240 (3/4) : 194-209

 2013, Saint-Lary, Maud, «‘Dieu a dit que l’arrangement est mieux que la shari’a’ : autour du mariage civil au Burkina Faso », In L’Afrique des laïcités. État, religion et pouvoirs au sud du Sahara, (Holder dir.), Édition Tombouctou et IRD éditions.

 2013, Holder, Gilles et Saint-Lary, Maud, « Enjeux démocratiques et (re)conquête du politique en Afrique. De l’espace public religieux à l’émergence d’une sphère islamique oppositionnelle », Sens public, n°15-16 (2013/1) : 187-205.

 2012, « From Wahhabism to Generic Reformism. Islamic Renewal and Confusion of Muslim Identities in Ouagadougou »

 2012, Saint-Lary, Maud, « De l’arrangement au divorce. Une pratique de justice islamique au Burkina Faso », Diogène, n°239-240 (3/4) : 194-209.

 2012, Saint-Lary, Maud, « Du wahhabisme aux réformismes génériques. Renouveau islamique et brouillage des identités musulmanes à Ouagadougou », Cahiers d’études africaines, , « L’islam au delà des catégories » (F. Samson, dir.), n°206-207 : 449-470.

 2012, Saint-Lary, Maud, « Quand le droit des femmes se dit à la mosquée : ethnographie des voies islamiques d’émancipation au Burkina Faso », Autrepart, n°61 (1/2012), Adjagmagbo et Calvès (dir.), « L’émancipation féminine au sud. Nouvelles figures, nouveaux enjeux » : 137-155.

 2012, Saint-Lary, Maud, « Aux marges du royaume. Le Yatenga des Peuls : pacte tacite, négociations et trahisons », Hommage à Michel Izard, Casajus (dir.), Paris, CNRS : 97-112.

 2011, Saint-Lary, Maud,« ‘J’épargne pour l’Au-delà’. Le salut comme rhétorique de la réislamisation au Burkina Faso », L’Homme, , n°198-199 : 227-246.

 2011, Saint-Lary, Maud, « Le Coran en cours du soir. La formation comme outils de réislamisation des musulmans francophones », Ethnographiques.org, n°22.

 2011, Saint-Lary, Maud et Samson, Fabienne, « Pour une anthropologie des modes de réislamisation. Supports et pratiques de diffusion de l’islam en Afrique subsaharienne », Ethnographiques.org, n°22.

 2011, Kaag, Mayke et Saint-Lary, Maud, « Nouvelles visibilités de la religion dans l’arène du développement. Implications des élites chrétiennes et musulmanes dans les politiques publiques en Afrique », Bulletin de l’APAD, n°33 : 7-21.

 2011, Kaag, Mayke et Saint-Lary, Maud, « The new Visibility of Religion in the Development Arena. Christian and Muslim elites’ engagement with public policies in Africa », Bulletin de l’APAD, n°33 : 23-37.

 2009, Saint-Lary, Maud, « Introduction : des entrepreneurs entre rhétorique et action sur le monde », in Saint-Lary, Maud, Ango Ela, Kalliopi et Gruénais, Marc-Eric, Entrepreneurs et entreprises en quête de normes, Bulletin de l’APAD, n° 29-30.

 2009 : Saint-Lary, Maud, « Autonomie politique et diffusion de normes morales dans l’espace public religieux burkinabè. L’exemple d’une juridiction musulmane de proximité », in Holder (dir.), L’Islam en Afrique : vers un espace public religieux ?, Paris, Karthala : 197-222.

 2008, Saint-Lary, Maud, « ‘S’il ment, que l’accusé soit maudit par la mosquée’. Anthropologie d’une épreuve juratoire au Burkina Faso », Archives de Sciences Sociales des Religions, n° 144 : 93-105.

 2008, Saint-Lary, Maud, « Des vignerons franciliens en quête d’authenticité », Ethnologie française, 2008/3 (Vol. 38) : 551-560.

 2004, « Des juges dans l’antre du logis. Pouvoirs judiciaires et religieux dans une chefferie tooroobe du Yatenga (Burkina Faso) », Etudes rurales, n° 169-170 : 179-195.


Compte rendu

 2004, « Laurent P.-J., Les pentecôtistes du Burkina. Mariage, pouvoir et guérison ». L’Homme, n° 174.