Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Séminaires et ateliers

Les séminaires et ateliers de recherche 2022-2023 mis en place et animés par les membres de l’IMAF.
Pour les années antérieures, merci de consulter la sous-rubrique « Archives des séminaires ».

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séminaire coordonné par Pietro Fornasetti, Ismaël Moya et Jean Schmitz.
Ce séminaire est consacré à l’anthropologie comparative des sociétés du Sahel occidental musulman et de leurs diasporas, régionales et internationales. Il abordera quatre thématiques : l’islam, les hiérarchies sociales de castes et d’esclavage, les transformations des espaces résidentiels ainsi que les relations de genre pour s’interroger sur l’unité de cette région.

Lire la suite

Anthropologie politique de la mémoire : mobiliser le passé, ressaisir les mémoires

Séminaire de Marie-Aude Fouéré.
Ce séminaire, qui reviendra sur les concepts centraux développés en histoire, sociologie et anthropologie de la mémoire, traitera des acteurs qui se font passeurs d’histoire et de mémoire mais aussi entrepreneurs de cause et fondateurs d’origines.

Lire la suite

Approche narrative des élections : construction à partir des cas africains

Séminaire de Rémy Bazenguissa Ganga
Nous continuerons, cette année, à développer l’hypothèse bâtie à partir de cas africains, selon laquelle le phénomène électoral est une forme de dramatisation des relations d’autorité immanentes à la reproduction du corps social.

Lire la suite

Atelier - Actualité de la recherche sur les mondes coloniaux

Atelier organisé par Didier Guignard, Thierry Guillopé, Julie Marquet, Antonin Plarier et Florence Renucci.
Cet atelier est ouvert aux personnes intéressées par les « études coloniales » et, en particulier, aux chercheurs de passage aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) où se tiendront les séances. Il prendra la forme d’interventions d’historiens, d’anthropologues ou de sociologues, sur la base de lectures proposées en amont, d’archives, ou d’écrits scientifiques.

Lire la suite

Atelier des doctorant·es de l’IMAF

Séminaire coordonné par Clara Torrão Busin, Mah Diawara, Mathias Gerecht, Lola Mirti, Mitiku Tesfaye (doctorant·es à l’IMAF).
L’atelier des doctorant·es de l’IMAF est un espace de discussion, de réflexions et de partage entre les doctorant·es de l’IMAF.

Lire la suite

Conférences de l’IMAF-Aix

Selon les opportunités, en plus du séminaire de site, l’IMAF-Aix organise des conférences de chercheurs de passage à Marseille ou Aix.

Lire la suite

Corps rituels : la fabrique du religieux

Séminaire de Agnieszka Kedzierska-Manzon.

Le séminaire 2022-2023 prolongera l’analyse menée ces deux dernières années des nouvelles formes de ritualisations proliférant en Afrique et ailleurs, ceci en nous focalisant sur les mobilisations et les imaginaires corporels sur lesquels elles reposent.

Lire la suite

De Tanger à Cape Town : parcours de recherches, terrains, écritures

Séminaire coordonné par Hervé Pennec, Cécile Van den Avenne, Céline Lesourd, Charles Grémont.
Le principe du séminaire est de faire intervenir deux chercheur.es pour présenter leurs méthodes d’enquêtes, de terrain, d’écriture(s).

Lire la suite

Dialogues Afriques : les arts en Afrique et dans les diasporas

Séminaire coordonné par Chrisine Douxami, Sarah Fila-Bakabadio, Julie Peghini.
Le séminaire, dans la continuité des années précédentes, prendra comme point de départ le travail de chercheurs et d’artistes autour des questions liant l’art performatif et le politique.

Lire la suite

Dynamiques du genre en Afrique

Séminaire coordonné par Anne Hugon et Marianne Lemaire.
Ce séminaire est organisé par une équipe multidisciplinaire qui enquête sur la dimension genrée des sociétés, le genre étant davantage compris comme une grille de lecture que comme une thématique en soi.

Lire la suite