Accueil > À noter

Calenda - Afrique

Site web ajouté le

Le flux « Afrique » de Calenda

Articles syndiqués

  • Le nord du Maroc dans l’accélération de la mondialisation

    18 mars, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)
    Depuis les années 2000, le nord du Maroc voit une partie de ses territoires intégrer de manière brusque et accélérée la mondialisation économique formelle, tandis que d’autres parties se développent à des rythmes différents : l’une subsistant grâce à des activités illégales, mais tout aussi (...)
  • Lexicography : Beyond Dictionaries !

    13 mars, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)
    The aim of the African Association for Lexicography (AFRILEX) is the promotion and co-ordination of the research, study and teaching of lexicography by means of the publication of a journal and other appropriate literature, and the organization of regular conferences and seminars to provide an (...)
  • Le patrimoine culturel africain maritime, fluvial et lacustre : définition d’une déclaration de valeur culturelle

    13 mars, par minas.ouchaklian@openedition.org (Minas Ouchaklian)
    La troisième édition du colloque « De la pierre au papier, du papier au numérique » aborde la thématique de l’eau et de sa patrimonialisation en Afrique. Ce colloque constitue une tribune d’échanges : les études de cas et les réflexions méthodologiques seront mises à profit dans chaque (...)
  • Les villes de l’Antiquité tardive à l’épreuve d’une analyse comparée

    13 mars, par minas.ouchaklian@openedition.org (Minas Ouchaklian)
    Écrire l’histoire des villes de l’Antiquité tardive est un exercice difficile. Leurs vestiges ont longtemps été négligés et leur histoire mal comprise. Fort heureusement depuis quelques décennies, l’intérêt des chercheurs s’est porté avec une attention renouvelée sur cet objet de recherche, (...)
  • Parcours, récits et arts. Mémoire vivante d’exilés

    12 mars, par celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)
    Ce colloque se penchera sur l’exploration des expériences migratoires des exilés en tentant de mettre en évidence la préservation de leur mémoire tout au long de leur périple. Par conséquent, les organisateurs souhaitent particulièrement insister sur le rôle vital de l’art dans l’expression de (...)