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Cahiers d’études africaines, n° 224

Ce numéro de varia s’ouvre par une étude des riches traditions juridiques de l’islam saharien au nord du Mali à travers l’oeuvre d’un érudit de la fin du 19e siècle. Ce même espace, aujourd’hui zone de conflit, est aussi interrogé au prisme de la World Music, qui véhicule des images paradoxales des Touaregs comme peuple rebelle. Une autre forme de représentation de l’esprit de résistance est questionnée à travers l’étude du scénario fleuve que le cinéaste sénégalais Sembène Ousmane a consacré, sans jamais le réaliser, à la lutte armée menée par Samori Touré contre la colonisation française de l’Afrique occidentale. Les mobilisations contre la domination coloniale ont pris plusieurs formes, ainsi le rejet de la culture du café imposée par le pouvoir colonial au Rwanda dans les années 1950 manifeste une capacité d’autonomisation des paysans avant que le pays n’accède à l’indépendance. Dans le domaine religieux, les réactions à l’hégémonie de normes universelles s’expriment de diverses façons, qu’il s’agisse des violences liées à la sorcellerie au Ghana, ou bien de la réception des jouets de Noël dans une population évangélisée du sud du Tchad. Enfin, un important article est consacré à la démographie historique des populations du Kongo entre le 16e et le 18e siècles, montrant que l’impact de la mondialisation a été plus fort dans le dépeuplement de cette région que ce qui a été admis jusqu’à présent. Dans les comptes-rendus on trouvera notamment une discussion de l’oeuvre anthropologique de Jean-Loup Amselle, ainsi qu’une visite d’une exposition récente sur les archives de voyageurs.

This issue of varia opens with a study of the rich legal traditions of Saharan Islam in Northern Mali through the work of a late 19th-century scholar. This same region, today a conflict zone, is also investigated through the prism of World Music which conveys paradoxical images of Tuaregs as a rebel people. Another form of representation of the spirit of resistance is studied in the flow-of-consciousness screenplay, for a film yet to be produced, that the Senegalese filmmaker Sembène Ousmane dedicated to the armed struggle of Samory Touré against French colonization in West Africa. Protest against colonial domination has taken on different forms, not the least of which was the rejection of coffee farming imposed by the colonial powers in Rwanda in the 1950s, which demonstrated peasants’ autonomous capacities before Independence. In the field of religious studies, reactions to the hegemony of universal norms and standards are expressed in diverse manners, whether it is a question of violence linked to witchcraft in Ghana or receiving Christmas presents for an evangelized population of Christians in Southern Chad. Finally, an important article on the historic demography of the populations of the Kongo between the 16th and 18th centuries shows that the impact of globalization has been stronger than admitted to date with regard to depopulation. In the book reviews, the anthropological work of Jean-Loup Amselle is under discussion as well as a visit to a recent exhibition on the archives of voyagers and travelers.

Sommaire du dernier numéro des Cahiers d’études africaines, 2016/4 (N° 224)

Lire les articles de ce numéro sur CAIRN

Sommaire

 Houari Touati, Aïcha Belabid
En islam malien
Shaykh Bāy al-Kuntī (m. 1347/1929) et ses Nawāzil

 Florent Piton
Cultures obligatoires, monétarisation et mobilisations sociopolitiques dans le monde rural à la fin de la colonisation
L’arrachage des caféiers du Mulera au Rwanda en octobre 1958

 Marta Amico
La résistance des Touaregs au prisme de la World Music

 Igor Matonda Sakala
Nouveaux regards sur la démographie du bassin de l’Inkisi à l’époque du royaume Kongo (XVIe-XVIIIe siècles)

 Elara Bertho
Filmer la résistance à la colonisation
Stratégies postcoloniales de mémoire et d’oubli. À propos du scénario Samori de Sembène Ousmane

 Shelagh Roxburgh
Witchcraft and Violence in Ghana
An Assessment of Contemporary Mediation Efforts

 Maud Gauquelin
De la Bible aux jouets de Noël chez les Moundang du Tchad