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Hector Hyppolite. Création plastique et autofiction

Carlo A. Célius, Paris, Éditions du CIDIHCA France, 2023, 376 p., 179 ill.

Hector Hyppolite, décédé en 1948, demeure le peintre le plus célèbre d’Haïti depuis son élection et sa promotion par André Breton. Pourtant, malgré sa renommée, le personnage et son oeuvre sont peu étudiés. Grâce à une enquête engagée en 2008, ce livre restitue le discours habituellement occulté de l’artiste,l’examine et le confronte à son oeuvre aussi bien picturale que graphique, afin d’en dégager une nouvelle intelligibilité. Le primitivisme, la modernité artistique, les relations entre art, religion et structure sociale, oralité et figuration, entre créativité et ressources disponibles dans une culture visuelle donnée sont au coeur des interrogations de cet ouvrage. En ressort une tout autre représentation d’Hyppolite que celle donnée par quelques traits réifiés de sa légende. C’est l’idéal-type de « l’artiste haïtien » qui se trouve ici ébranlé. Dès lors, l’ouvrage ouvre la voie à la réalisation de monographies basées sur des recherches approfondies en vue d’un renouvellement de notre compréhension de l’univers artistique d’Haïti.

Carlo A. Célius, historien et historien de l’art, est directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut des mondes africains. Ses recherches portent principalement sur Saint-Domingue/Haïti et explorent trois thématiques : création plastique et culture visuelle, expériences, connaissances et usages du passé, histoire de l’ethnologie. Auteur de Langage plastique et énonciation identitaire. L’invention de l’art haïtien (Presses de l’université Laval, 2007) et de Création plastique d’Haïti. Art et culture visuelle en colonie et postcolonie (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2023), il a coordonné plusieurs publications collectives, dont Situations créoles. Pratiques et représentations (Nota Bene, 2006).

Hector Hyppolite