Accueil > Actualités > Ailleurs

Nouvelles compréhensions du monde (NCM)

2023-2024 : « Au-delà de l’humain, repenser le vivant : nouvelles façons de penser et d’agir »


En 2023-2024, le cours « Nouvelles compréhensions du monde » (NCM) a comme fil directeur la transformation du rapport entre les humains et le vivant. En effet, le changement climatique et la perte accélérée de la biodiversité sous l’action des humains ont contribué à vider de sa substance le paradigme occidental de la séparation entre l’humain et la « nature ». Il est désormais impossible de continuer à placer l’humain au centre sans penser ses interrelations avec l’ensemble du monde du vivant dont il dépend pour assurer sa survie. Il devient urgent de dépasser le paradigme de l’exploitation de la nature au profit de l’humain. Un paradigme nouveau émerge – ou réémerge – qui replace la nature au centre du vivant et y intègre l’humain. Ce faisant, les savoirs savants et experts sont revisités à l’aune d’autres rapports au vivant, d’autres modes d’être dans la nature, ainsi que d’autres savoirs, d’autres épistémologies.

Le prodigieux développement technologique participe également de ce décentrement de l’humain : le développement des intelligences artificielles pourrait-il révolutionner ce qui ferait la spécificité de l’humain, la pensée adaptative ? Que nous dit la nature lorsque des épidémies se diffusent à l’échelle de la planète malgré les progrès de la science ? À quelles conditions les technologies peuvent-elle participer aux solutions de demain ? Quels nouveaux outils intellectuels et concrets pour penser les enjeux de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation de nos sociétés à celui-ci ? Ce sont ces questions que le cours Nouvelles compréhensions du monde explorera au second semestre de l’année universitaire 2023-2024, grâce à un dialogue interdisciplinaire et au croisement de nos regards entre le Sénégal et la France.


Ce cours se déroule en deux temps :

 Bloc 1 (février-mars 2024) « Dépasser l’opposition entre la nature et l’humain : croiser et renouveler les savoirs » .

 Bloc 2 (Avril-Mai 2024) « Adaptation : que doit-on penser et construire ensemble ? » Mardis 23 et 30 avril ; et en mai : les 7, 14, 21 et 28 mai

Site du cours

Présentation NCM


CONTACT :
Ysé Auque-Pallez