Accueil > Actualités > Ailleurs

Calligraphies aux frontières du monde islamique : de la péninsule Ibérique à l’Afrique de l’Ouest

Coran vers 1405, Tunisie, BnF, Départements des Manuscrits, Arabe 392

La péninsule Ibérique, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest constituent un vaste territoire où, depuis la période médiévale jusqu’à nos jours, la calligraphie en caractères arabes s’est développée en des styles variés, éloignés des canons de la calligraphie arabe classique. Durant une semaine, en collaboration avec Sorbonne Université, l’INHA accueillera une équipe internationale rassemblant chercheurs et maîtres calligraphes qui analyseront ensemble les développements de ces écritures. Deux événements publics, une rencontre avec les calligraphes, ainsi qu’une journée d’étude ponctueront cette semaine d’échange autour de l’art d’écrire.

  • 15 mai 2024 – Atelier : Les traditions manuscrites d’Afrique de l’Ouest : rencontre avec les maîtres calligraphes

ENTREE LIBRE


  • 17 mai 2024 – Journée d’études/Workshop : Les traditions calligraphiques de la péninsule Ibérique à l’Afrique de l’Ouest / Calligraphic traditions from the Iberian Peninsula to West Africa (accès sur inscription)

9h-18h / Maison de la Recherche, Sorbonne Université, salle D323, 28 rue Serpente

SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT : par mail à callfront@inha.fr

La péninsule ibérique, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest constituent un vaste territoire où la calligraphie en caractères arabes s’est développée en plusieurs styles distincts, employés pour l’arabe ou pour les langues vernaculaires. Epigraphie et manuscrits témoignent de ces systèmes de codification et de transmission riches et variés et révèlent des liens entre certaines zones géographiques à certains moments de l’histoire.
Cette journée d’études a pour but d’établir un bilan des recherches et d’initier une discussion entre chercheurs et artistes concernés.

Intervenants

Umberto Bongianino (université d’Oxford), Andrea Brigaglia (université de Naples « l’Orientale »), Nuria De Castilla (EPHE), Susana Molins Lliteras (Initiative de recherches sur les archives et la culture publique, Université du Cap), Mauro Nobili (université de l’Illinois à Urbana-Champaign), Lotfi Abdeljawad (Institut national du patrimoine, Tunisie)

For more information

Programme_Callfront