Accueil > Actualités > Campus Condorcet

Migrations internationales privilégiées

L’objectif de ce séminaire est de constituer un espace de rencontres interdisciplinaires pour questionner la notion de privilège et appréhender autrement, aux échelles globales comme locales, les inégalités migratoires. Les différentes séances exploreront les enjeux d’une variété de déplacements internationaux, qui donnent lieu à des séjours et installations à l’étranger sur le long ou moyen terme, et qui sont facilités, voire favorisés, par la possession de ressources sociales, administratives et de capitaux pluriels (économiques, symboliques, culturels). Parfois contestées ou mises à l’épreuve, ces trajectoires internationales ne se limitent pas aux élites ouest-européennes et nord-américaines. Elles s’inscrivent dans une pluralité d’orientations géographiques, incluant les migrations intracontinentales entre Suds et celles en provenance des pays de l’Est ou en direction de ces derniers.

En questionnant la notion de privilège, ce séminaire se donne ainsi pour but de comprendre des rapports de pouvoir multiples (induits par la nationalité, la classe, la race, le genre, la sexualité, etc.), qui se nouent autour de l’accès et de l’expérience de la mobilité internationale. Celle-ci offre une entrée empirique particulièrement riche, qui gagne à être explorée à travers les outils conceptuels et méthodologiques des études migratoires, y compris lorsque les acteurs sociaux concernés ne se reconnaissent pas dans le qualificatif « privilégié ».

Programme sur Hypothèses

Le séminaire a lieu en hybride, au Campus Condorcet en salle 1.122 du Bâtiment de Recherche Sud & sur Zoom.
La connexion en visioconférence se fait via ce lien unique (sans inscription préalable) : https://cnrs.zoom.us/j/92483338923?pwd=ZDRLcVhaN09jKzhzV1J4N0Y1a3BsZz09.