Accueil > Actualités > Séminaires

Quand le terrain impose le genre

Séminaire « Dynamiques du genre en Afrique », organisé par Anne Doquet (IRD, IMAF), Anne Hugon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IMAF), Agnès Lainé (IMAF), Marianne Lemaire (CNRS, IMAF), Ophélie Rillon (CNRS, IMAF) et Violaine Tisseau (CNRS, IMAF).

Séance du 21 octobre 2021
De 8h30 à 10h30
Salle 25-B, Bâtiment EHESS du Campus Condorcet,
2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

Jean-Luc Paul (Université des Antilles) :
Quand le terrain impose le genre. Des stratégies d’utilisation des ressources naturelles aux rapports de genre dans la basse vallée du Rufiji (Tanzanie)

En 2006, accueilli à l’IRD pour deux ans, je débute un nouveau programme de recherche (qui durera plus de sept ans) dont l’objet principal est l’étude des stratégies d’utilisation des ressources naturelles par les communautés locales de la basse vallée du Rufiji (Tanzanie). Comme pour mes recherches précédentes d’anthropologie historique, je m’appuie alors sur le cadre théorique de l’anthropologie économique, et les rapports de genre sont intégrés dès le début dans ma problématique, au même titre que les rapports générationnels, comme l’un des facteurs explicatifs principaux. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, va s’opérer un glissement ou les rapports de genre vont passer du statut de facteur explicatif des stratégies productives (l’objet principal initial) à un objet en soi. L’exposé tentera de dénouer les ressorts de ce glissement.

En savoir plus sur le séminaire