Accueil > Actualités > Appels

Recrutement d’un·e post-doc sur le projet ANR RULNAT

Ce postdoctorat s’inscrit dans le cadre du projet comparatif RULNAT. Celui-ci a pour objectif d’étudier comment, dans le monde entier, les questions liées a l’environnement et aux animaux sont portées devant les tribunaux ; comment, dans les procès, la nature est traitée par les avocats, les juges, les activistes, ou l’État ; comment elle est judiciarisée et gouvernée par la loi et les procédures judiciaires dans différents pays ; et sous quelles formes le débat général sur les droits de la nature et des animaux est concrètement mis en œuvre. A partir de l’étude de cas judiciaires, il s’agit de saisir la façon dont les relations entre les humains et les animaux ou l’environnement sont modelées – ou non – par l’action juridique. Le projet réunit des anthropologues et des juristes qui travaillent dans des contextes nationaux divers : Asie (Inde, Népal, Sri Lanka, Chine), Europe (Italie, Écosse), Amérique latine (Colombie).

Missions
En collaboration avec l’équipe et sous la supervision de Daniela Berti (CNRS), coordinatrice du projet, il s’agira d’apporter un regard comparatif à partir d’une aire culturelle qui n’est pas encore couverte par les membres de l’équipe et dont les dynamiques récentes concernent la gouvernance de l’environnement ou des animaux, en termes législatifs ou judiciaires, soit :
 Contribuer à l’état de l’art ; participer aux séminaires et colloques de l’équipe
 Mettre en œuvre une recherche personnelle intégrée au projet RULNAT (comprenant une mission sur le terrain et l’analyse des données recueillies) ;
 Préparer pour la publication une contribution originale (article ou chapitre d’ouvrage) résultant de cette recherche. La contribution devra porter sur les protections légales des animaux et de l’environnement ou/et le rôle des experts dans les dossiers judiciaires.

N.B. : Les régions suivantes seront privilégiées lors de la sélection des candidatures : Asie orientale, Afrique, Amérique du nord.

Date limite : 10 janvier 2022

Pour en savoir plus

AAC_postdocrulnat