Accueil > Actualités > Appels

L’esclavage en Afrique. Savoirs et décloisonnements

Appel à participations

La conférence internationale à laquelle nos institutions invitent les chercheur.e.s et enseignant.e.s a pour ambition de contribuer à ce bilan des savoirs sur l’esclavage en Afrique et à faire le point sur les avancées scientifiques significatives les plus récentes. Huit ans après la conférence « L’esclavage en Afrique : histoire, héritages, actualité » (SLAFCO) tenue à la Catholic University of Eastern Africa (Nairobi, 2014), cette initiative bénéficie des travaux développés dans le cadre du projet européen « Slavery in Africa : A dialogue between Europe and Africa » (SLAFNET, H2020 RISE, 2017-2022), ainsi que d’un écosystème scientifique riche de plusieurs initiatives collectives. Avec une approche favorisant le dialogue scientifique interdisciplinaire (histoire, anthropologie, sociologie, muséologie) et le dialogue avec la société civile (à travers la présence d’associations anti-esclavagistes, la projection de films, et la présentation d’ouvrages), l’ambition est ici de poursuivre les efforts visant au décloisonnement entre les différentes régions du continent africain, leurs historiographies et leurs acteurs.


Thématiques de la conférence :

 Citoyenneté, marginalisation et injustices
 Sources, mémoires sociales et récits de soi
 Enjeux patrimoniaux, musées et restitutions
 Humanités numériques et esclavage


Modalités de soumission :

Il est demandé aux personnes souhaitant présenter une communication à cette conférence d’envoyer un résumé de 1500 signes (espaces compris) en français et en anglais, ainsi qu’une notice biographique indiquant l’affiliation institutionnelle et l’adresse complète avant le 15 janvier 2022.
Les personnes souhaitant présenter un panel de 3 ou 4 intervenants doivent envoyer une présentation (2500 signes, espaces compris) ainsi que les titres, résumés et notices biographiques de tous les intervenants.
Les propositions se feront sur un formulaire à télécharger et déposer sur la plateforme

Une sélection sera faite par le Comité scientifique dont l’avis sera envoyé le 30 janvier 2022.
Les communications, d’une longueur maximale de 50 000 signes (Times 12 ou équivalent, espaces, notes et bibliographie compris) devront parvenir aux organisateurs avant le 31 mars 2022.


Contact :
slafco2@sciencesconf.org

AAP_conf-Yaoude_fr
Call_Yaounde_en