Accueil > Recherche > Projets de recherche

Les archives sonores de la Radio Rurales de Kayes (Mali), 1988-2010

Projet de numérisation d’archives audios financé par le Modern Endangered Archives Programme (MEAP) de la Bibliothèque de UCLA (2022-2025) et coordonné par Darrar Ben Azour Maguiraga directeur de la Radio Rurale de Kayes et Aïssatou Mbodj-Pouye (IMAF)

La Radio Rurale de Kayes, première radio non-étatique du Mali, a ouvert en 1988. Dans cette région enclavée, les équipes de la radio se sont engagées dans un travail de terrain intensif pour collecter des chansons populaires et des traditions orales, ainsi que pour produire des émissions. Travaillant principalement dans les langues locales, la radio a couvert des événements et développé des productions originales, telles que des cours d’alphabétisation et des pièces de théâtre radiophonique.
L’objectif du projet est la numérisation et la mise en ligne d’une partie des archives sonores de la station, un patrimoine culturel unique qui intéressera les publics de Kayes et au-delà.

Porté par l’ARKDR (Association des Radio-diffuseurs de Kayes pour le Développement Rural, et mis en œuvre par deux équipes de techniciens et de médiateurs culturels, le projet est piloté à Kayes par Darrar Ben Azour Maguiraga directeur de la radio. Aïssatou Mbodj-Pouye (IMAF) en assure la coordination scientifique, avec l’appui et l’expertise technique de Hamet Ba (Cabinet d’Études, de Gestion et d’Expertise des Patrimoines, Dakar) et de Fabrice Melka (IMAF).

Pour en savoir plus sur le Modern Endangered Archives Program : https://meap.library.ucla.edu

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Radio Rurale de Kayes : https://africanmedia.hypotheses.org/39