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Sahara et Sahel au XIXe siècle : une histoire sociale

Séminaire coordonné par Camille Lefebvre, directrice d’études EHESS - directrice de recherche CNRS (IMAF), Benedetta Rossi, professeure, UCL University College London, et Ari Awagana, maître de conférences, Universität Leipzig.

Année universitaire : 2022 / 2023
Périodicité : 2nd semestre, tous les vendredis de 12h30 à 14h30
Localisation : Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.07, place du Front populaire, 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 3 mars 2023 au 9 juin 2023


Présentation :

Entre les années 1780 et la première moitié du XXe siècle, les paysages sociaux des espaces du Sahara et du Sahel central sont profondément bouleversés, d’abord par les révolutions jihadistes, puis par les transformations sociales liées à la massification de l’esclavage interne, conséquence de la fin des traites, et enfin par la colonisation et par un mouvement de conversion massive à l’islam. L’enjeu de ce séminaire est de réfléchir aux manières d’écrire une histoire sociale du Sahel et du Sahara central à cette période dans un contexte de régime documentaire contraint. Centré autour des enjeux documentaires, et particulièrement ceux liés aux documentations produites en Afrique et en langues africaines (haoussa, kanouri), ce séminaire réfléchira aux transformations sociales que connaissent alors ces régions.

 Enjeux documentaires et méthodologiques (A) - Une histoire sociale sans les sources classiques de l’histoire sociale
 Enjeux documentaires et méthodologiques (B) - Affronter un changement de paradigme : la fin des enquêtes orales
 Écologie et environnement (ressources, productions, circulations)
 Que peut-on savoir du monde d’avant le Jihad ?
 Le vent du changement : réformisme et révolte
 Voyages, mobilités, connectivités
 Mondes urbains et réseaux
 Hiérarchies sociales et esclavages
 Mondes savants et circulations intellectuelles
 Pratiques religieuses : magie, talismans, esprits, sacrifice, possessions
 Retrouver des voix féminines
 Quand les chrétiens sont arrivés


CONTACT :
camillelefebvre@yahoo.fr ; benedetta.rossi@gmail.com ; awagana@uni-leipzig.de


PROGRAMME :
Consulter le programme détaillé en PJ

 3 mars 2023 : Enjeux documentaires et méthodologiques
Enjeux documentaires et méthodologiques - Une histoire sociale sans les sources classiques de l’histoire sociale - Affronter un changement de paradigme : la fin des enquêtes orales – penser les sources afropéennes.

 10 mars 2023 : écologie et environnement (ressources, productions, circulations)
Cette séance sera consacrée aux manières dont les populations du Sahara et du Sahel central vivent et se représentent leur environnement à travers trois documents : une description géographique réalisée par le Sultan de Sokoto, un récit du travail agricole en haoussa et des poèmes en tamasheq concernant le nomadisme.

 17 mars 2023 : Que peut-on savoir du monde avant le Jihad ?
Cette séance interrogera les documentations disponibles pour écrire une histoire de ces régions au XVIIIe siècle, à partir de sources relativement méconnues issues d’interaction entre des savants européens et des représentants du Sahara et du Sahel ayant eu lieu au Caire ou à Copenhague au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle.

 24 mars 2023 : Le vent du changement : réformisme et révolte
La région est le théâtre au début du XIXe siècle d’un mouvement de Jihad en direction de sociétés déjà islamisées, dans le but de régénérer un islam considéré comme perverti et marqué par des enjeux sociaux importants, pour l’appréhender nous analyserons un texte programmatique écrit en arabe par le leader de ce jihad Usman dan Fodio et un texte faisant le récit des conséquences du jihad vues du point de vue d’un des États attaqués par les jihadistes.

 31 mars 2023 : Pratiques de mobilités
Au cœur de l’économie de cette région est ? la complémentarité de deux zones écologiques arides semi-arides et leur intégration dans une économie fondée sur le transport des marchandises d’une zone à l’autre dans un système d’échanges fondé sur des relations d’interdépendance autour de plusieurs produits – le sel, les animaux et les dattes venues du nord et le mil, les tissus, les produits manufacturés et les esclaves venus du sud.

 7 avril 2023 : Circulations des savoirs, réseaux commerciaux et diasporas
Pour le commerce, pour des raisons religieuses ou savantes ou parce qu’ils ou elles ont été capturés et mis en esclavage, des habitants du Sahel et du Sahara central circulent à pied ou à chameau dans un large espace et le long de routes en connexion avec d’autres continents, formant notamment pour les Haoussas des réseaux diasporiques dont on trouve trace de Bahia à Copenhague, Londres ou Le Caire au XIXe siècle.

 14 avril 2023 : Hiérarchies sociales et esclavages
Les sociétés du Sahara et du Sahel sont marquées par des hiérarchies sociales fortes et par l’importance de l’esclavage. Au cours du XIXe siècle, ces sociétés connaissent suite aux abolitions des traites atlantiques une expansion de l’esclavage interne qui produit des effets de transformations sociales.

 21 avril 2023 : Retrouver des voix féminines
L’enjeu de retrouver la voix de femmes et particulièrement celles de femmes ordinaires ou appartenant aux classes populaires est encore plus fort dans un contexte de régime documentaire contraint, mais les documentations issues d’enquêtes linguistiques ou folkloriques offrent des matériaux insoupçonnés.

 12 mai 2023 : Mondes savants et circulations intellectuelles
Dans les régions du Sahel et du Sahara, les communautés de lettrés ou de clercs musulmans participent à la vie de tous et toutes par l’enseignement, par leur rôle religieux, par leur maîtrise de l’écrit, par leur engagement dans le commerce et les réseaux de circulation, par leurs pratiques du droit, de la médecine et de la divination, et ce même dans les espaces où les croyants sont minoritaires ou auprès des non-croyants.

 26 mai 2023 : Matérialités religieuses musulmanes et non musulmanes
Au XIXe, les espaces saharo-sahéliens centraux sont marqués par une islamisation ancienne, mais très hétérogène, au sein des mêmes lieux se côtoient différentes manières d’être musulman et l’islam voisine avec d’autres formes de croyance. L’islam est un fait familier, mais pratiqué à des degrés divers de ferveur et l’imbrication des registres religieux musulmans et non-musulmans y est courante.

 2 juin 2023 : Quand les chrétiens sont arrivés
La présence de ceux que l’on appelle naṣārā/nasara (a./h. chrétiens) ou kuffār (a./t. mécréants) commence bien avant le moment colonial dans cette région marquée par le commerce de longue distance et qui fut un des centres d’attention du mouvement de découverte savante amorcé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Plusieurs explorateurs l’ont traversée dans la première moitié du XIXe siècle et ce n’est qu’à la fin de ce siècle que la nature de cette présence change.

 9 juin : Conclusion

Programme_Sahara et Sahel