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Situations of the French Study of Africa from 1945 to 1980. Spaces, Institutions, and Figures

Soutenance de thèse de Allison Sanders
Directeur de thèse : Jean-Pierre Dozon (IRD-EHESS)
Le 2 octobre 2023, à 16h à l’EHESS, 54 boulevard Raspail, Paris.


Jury de thèse :

 Jean-Pierre Dozon, Directeur de recherche IRD, Directeur d’études EHESS - directeur de thèse
 Alice Conklin, Professor, Ohio State University - rapporteur
 Helen Tilley, Associate professor, Northwestern University - rapporteure
 Guillaume Lachenal, Professeur, Sciences Po
 Robert Launay, Professor, Northwestern University
 Jean-Bernard Ouedraogo, Directeur d’études, EHESS


Résumé :

Cette thèse examine l’histoire de la production francophone des savoirs sur l’Afrique, pendant une période charnière de son histoire, de 1945 à 1980. Cette période voit l’émergence des « études africaines », un domaine d’étude lié aux aires culturelles qui se sont développées après la Seconde Guerre mondiale, qui a remplacé « l’africanisme », un type de production de connaissances associé à la période coloniale. Cette transformation des disciplines des sciences sociales est largement due au contexte historique, politique et intellectuel de l’époque en Afrique. Cette étude met en exergue les chercheurs et les institutions françaises en Afrique et comment ceux-ci expliquent le caractère singulier des études africaines françaises. Les décennies autour des indépendances africaines constituent un contexte compliqué, basé sur des paradoxes et des contradictions imbriqués dans la relation franco-africaine et qui ont des conséquences profondes sur les connaissances de l’Afrique.

À travers une série de vignettes, cette thèse illustre le contexte dans lequel s’est opérée cette transformation, notamment les « scènes de l’africanisme en Afrique » et les innovations (inter)disciplinaires et méthodologiques qui en résultent. Elle détaille les institutions de recherche françaises sur le sol africain, notamment l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) et l’Office de la Recherche Scientifique et Technique d’Outre Mer (ORSTOM). Elle analyse les programmes de formation des chercheurs, comme la Formation à la Recherche en Afrique Noire (FRAN). Elle examine également un corpus de littérature sur un sujet de recherche : la confrérie mouride du Sénégal, afin de démontrer l’impact des éléments de contexte sur la production de connaissances. Il s’agit d’une thèse à la croisée de l’histoire intellectuelle et de l’histoire sociale, afin d’éclairer le rôle des personnages clés qui ont été les intermédiaires dans la création, la transformation et la transmission des savoirs sur l’Afrique. Elle ouvre également une réflexion sur l’évolution des études africaines après 1980, en particulier leurs changements d’objets, de disciplines et de domaines dans l’Afrique contemporaine.


Mots-clés :

Africanisme(s), études africaines, institutions de recherche, histoire des sciences, anthropologie des savoirs, Afrique, Sénégal, sciences sociales