Accueil > Actualités > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance du 24 avril 2024, de 10h30 à 12h30
Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 3.122 (3e étage), Aubervilliers


 Ismaïl Warscheid
(CNRS/IRHT),


Droit musulman, esclavage et dépendance sociale dans dans le Sahara algérien : le cas des oasis du Touat


Résumé

Mon intervention sondera le rôle de la jurisprudence islamique dans la création et le maintien de formes de dépendance sociale dans les oasis du Touat (l’actuel sud de l’Algérie). En me basant sur une série de fatwās compilés entre 1750 et 1850, j’examinerai comment les juristes sahariens ont appuyé l’hégémonie structurelle des élites locales et leur contrôle sur les groupes serviles et semi-serviles, en particulier sur la population haratin. Les documents révèlent que les techniques et les arguments jurisprudentiels ont joué un rôle déterminant dans la promotion de pratiques de subordination, notamment à travers le dispositif des contrats de métayage. La tendance des juristes locaux à défendre les droits de propriété individuels a de facto joué en faveur de lignages revendiquant une supériorité généalogique et culturelle. Elle a contribué de manière significative au maintien de relations de dépendance entre individus et groupes sociaux dans une société profondément marquée par la traite transsaharienne.


Bibliographie

Ismaïl Warscheid, « Islamic Jurisprudence and Social Dependency in a Premodern Saharan Oasis Society » in Die Welt des Islams, à paraître dans 64/2(2024)
Pour aller plus loin
Numéro spécial édité par Ann Mcdougall, ‘Devenir visibles dans le sillage de l’esclavage : la question haratin en Mauritanie et au Maroc’, Cahiers l’Ouest saharien, 2020, 10-11.
Oßwald, Rainer, Sklavenhandel und Sklavenleben zwischen Senegal und Atlas, Würzburg, Ergon, 2016.
Warscheid, Ismail, Droit musulman et société au Sahara prémoderne : la justice islamique dans les oasis du Grand Touat (Algérie) aux XVIIe-XIXe siècles, Leiden, Brill, 2017.


Programme du séminaire