Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2019-2020

Dynamiques du genre en Afrique

Séminaire organisé par Anne Doquet, chargée de recherche à l’IRD (IMAF) et Anne Hugon, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IMAF).

Année universitaire : 2019 / 2020
Périodicité : 2e jeudi du mois de 10h à 13h
Localisation : Campus Condorcet, salle 0.030, bâtiment Recherche Sud, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 10 octobre 2019 au 11 juin 2020

Présentation :
Ce séminaire est organisé par une équipe multidisciplinaire qui enquête sur la dimension genrée des sociétés, le genre étant davantage compris comme une grille de lecture que comme une thématique en soi. Il s’agira de saisir les modalités selon lesquelles les sociétés africaines, les Africain-e-s en migration ou les Européen-ne-s en contexte africain définissent les identités et les assignations de genre, et organisent les rapports sociaux de sexes. Si l’un des postulats est que toute relation sociale est genrée, on s’attachera cependant à souligner la fluidité des identités de genre – y compris masculines – sans oublier que d’autres variables (statut, classe, âge…) sont toujours à l’œuvre dans l’élaboration des relations sociales d’altérité, des rapports interpersonnels, comme des identités personnelles.

CONTACT : annedoquet(at)yahoo.fr, anne.hugon(at)wanadoo.fr

PROGRAMME :

 10 octobre 2019
Elara Bertho (CNRS, LAM) : « Sorcières et héroïsme : mémoires de résistances à la colonisation ».

 7 novembre
Ary Gordien (CNRS, LARCA) : « Race, genre, sexualité en situation postcoloniale : penser l’intersectionnalité depuis les Antilles

 12 décembre
Nicolas Faynot (Université Lumière Lyon 2, LADEC) : « "Ño far" (être ensemble) : les espaces de (re)composition des idéaux de virilité dans l’entre-soi masculin à Dakar »
En raison du mouvement social, la séance est reportée au 11 juin 2020.

 9 janvier 2020 SÉANCE ANNULÉE ET REPORTÉE
Silvia Falconieri (CNRS, IMAF) : « "Aliéné" et "indigène" : une double altérité ? Pour une histoire juridique de la folie en Afrique française »

 13 février
Séance de présentation des travaux d’étudiant.es

 12 mars
Anne-Claire Courtois (LAM) : « (R)évolution dans le genre au Burundi : le modèle des femmes cheffes de ménage à Bujumbura »

Junko Toriyama, (Université Ritsumeikan, Kyoto) : « The elderly care in contemporary Cairo and its possible effect on the patriarchal family »

 9 avril
Florence Renucci (CNRS, IMAF) : « Des avocates contre les abus coloniaux (années 1930-40) »

 7 mai
Ophélie Rillon (CNRS, LAM) et Françoise Blum (CHS) : « Une histoire de famille dans l’empire colonial français. Penser les trajectoires individuelles et familiales au prisme de l’intersectionnalité »

 11 juin
À définir