Accueil > Actualités > Vie du laboratoire

Délégations CNRS 2023-2024

Nous souhaitons la bienvenue, dans notre laboratoire IMAF, aux quatre enseignants-chercheurs en délégation, cette année universitaire 2023-2024.

Julien BONDAZ

Page personnelle
Contact : j.bondaz@univ-lyon2.fr

Maître de conférences en anthropologie à l’université Lumière Lyon 2 et chercheur au Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC), Julien Bondaz est, du 1er septembre 2023 au 29 février 2024, en délégation à l’IMAF et en résidence au musée du quai Branly-Jacques Chirac, dans le cadre du dispositif « Accueil en résidence dans les musées ». Outre les enquêtes ethnographiques qu’il mène en Afrique de l’Ouest depuis 2005, notamment en anthropologie de l’art et des musées, en anthropologie de la nature et en anthropologie de la communication, il poursuit des recherches sur l’histoire de l’ethnologie et des pratiques de collecte, tant ethnographiques que naturalistes, à la fin de la période coloniale. Il a notamment publié L’exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l’Ouest (2014) et, avec Julien Bonhomme, L’offrande de la mort. Une rumeur au Sénégal (2017). Il a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revue, dont le plus récent, dans la revue Gradhiva, avec Sarah Frioux-Salgas, est intitulé « Tous les musées du monde » (2022). Il est par ailleurs membre du comité de rédaction du Journal des africanistes, de Gradhiva et de la revue en ligne Trouble dans les collections. Il collabore régulièrement avec des institutions muséales, notamment le musée des Confluences et le musée du quai Branly-Jacques Chirac. Dans le cadre de sa résidence, il conduit un projet de recherche intitulé : « Réassembler les collections, reconnecter les histoires : la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) au ras du terrain ».

Véronique DUCHESNE

Contact : veronique.duchesne@ceped.org

En délégation du 1er septembre 2023 au 31 août 2024

Véronique Duchesne, anthropologue, maîtresse de conférences titulaire d’une HDR à Université Paris Cité, est accueillie en délégation CNRS à l’IMAF, à partir du 1e septembre 2023, laboratoire dont elle est restée membre associée depuis son rattachement au Ceped (UMR 196), Centre Population et développement, Université Paris Cité-IRD.

Ses premières recherches ont été consacrées à la divination médiumnique dans les mondes akan (Côte d’Ivoire et Ghana) puis à sa transmission vers les Etats-Unis à partir d’un sanctuaire traditionnel ghanéen. Elle a également contribué à l’anthropologie de la reproduction à travers le recours de couples africains aux technologies de la reproduction (projet ANR-AMP). Par ailleurs, elle est co-responsable (avec Marc Pilon) du projet "Démographie des religions en Afrique : un enjeu scientifique et politique" (Fonds IdEx Université Paris Cité « Émergences en recherche ») qui vient de se terminer, ainsi que du programme « Mobilités contraintes et vécus individuels en temps de pandémie en Guinée et au Cameroun » (avec Lucia Candelise).

Son accueil en délégation va lui permettre de poursuivre ses recherches sur les nouveaux enjeux et défis de la « médecine traditionnelle africaine », à laquelle est consacré son dernier film « Des racines, une loi ».

Jean-Luc MARTINEAU

Contact : paris18jlm@gmail.com

En délégation du 1er septembre 2023 au 31 août 2024

Jean-Luc Martineau est maître de conférences en histoire contemporaine de l’Afrique subsaharienne occidentale à l’Inalco depuis 2008 et membre du Groupe Afrique Océan Indien du Cessma.
Il consacre ses recherches à l’étude des politiques scolaires, des questions identitaires et de citoyenneté dans l’espace yoruba nigérian. Il travaille aussi sur les processus de constructions identitaires dans l’espace yoruba nigérian en particulier à Lagos (festival d’Eyo et construction identitaire infra régionale lagosienne) et dans l’état fédéré d’Ekiti (questions identitaires locales/régionales en lien avec les processus de fissiparité dans l’espace fédéral nigérian) à l’époque contemporaine. Il prépare un article sur la dimension identitaire de la création de la télévision et radio régionale en 1956-57 dans l’espace yoruba.

Celine PAUTHIER

Contact : Celine.Pauthier@univ-nantes.fr

En délégation du 1er septembre 2023 au 31 août 2024

Céline Pauthier est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Nantes Université, membre du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) et membre associée à l’Institut des Mondes Africains. Membre de l’ACPA et du Conseil scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes, elle contribue également au dictionnaire biographique Maitron Afrique.

Céline Pauthier a consacré ses premières recherches aux imaginaires des indépendances en Afrique de l’Ouest, analysés à partir du NON de la Guinée en 1958. Son approche du nationalisme guinéen mêle une histoire sociale des mobilisations anticoloniales et une histoire culturelle de la construction du récit nationaliste. Elle a co-dirigé avec Odile Goerg et Abdoulaye Diallo l’ouvrage Le Non de la Guinée (1958), entre mythe, relecture historique et résonances contemporaines paru en 2010 à L’Harmattan.

Ses recherches actuelles portent sur l’avènement de la citoyenneté post coloniale dans la Guinée révolutionnaire de Sékou Touré (1958-1984), envisagée au prisme des répressions politiques et des stratégies diplomatiques. Sur ces thématiques, elle a co-dirigé l’ouvrage Socialismes en Afrique paru en 2021 aux Editions de la MSH ; et publié « Familles dans la tourmente de la répression politique en Guinée (1958-1984) », 20 & 21. Revue d’histoire, vol. 151, no. 3, 2021, pp. 65-78. Elle prépare la publication des actes du colloque « Après les indépendances, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux, nouvelles diplomaties » organisé en 2022 par le CRHIA avec les archives diplomatiques.