Accueil > Actualités > Vie du laboratoire

Wafaa ROUISSAT, doctorante accueillie à l’IMAF

Wafaa Rouissat, doctorante en architecture à l’université Saad Dahleb Blida 1 et enseignante au département d’architecture de Tlemcen (Algérie), a récemment bénéficié d’un stage de mobilité de la part de son université d’attachement. Actuellement, elle est invitée au laboratoire de l’Institut des mondes africains (IMAF) pour un séjour d’un mois.
Son projet doctoral, sous la direction éclairée de Mme Dalila Senhadji (MCA – USTO), explore les villages indigènes construits en Algérie au début du 19ème siècle, se focalisant particulièrement sur les villes de l’Ouest de l’Algérie (L’Oranie). Son sujet englobe à la fois l’histoire urbaine de ces villages et les politiques qui ont motivé leur construction. À travers l’analyse de plusieurs cas d’étude, elle offre un regard stimulant sur les pratiques de gestion coloniale du territoire, mettant en lumière les politiques de régulation de la mobilité.
En plus de son exploration de la période coloniale, elle se penche sur la période postindépendance, au cours de laquelle ces villages ont subi diverses mutations urbaines et architecturales. Dans cette perspective, elle soulève des interrogations pertinentes sur leur devenir contemporain, notamment en termes de mémoire et de patrimoine.
Parallèlement à ses travaux de recherche, Wafaa Rouissat partage son expertise en tant qu’enseignante au département d’architecture de l’université Abou Bekr Belkaid à Tlemcen. Elle anime un atelier de projet et supervise les travaux dirigés en histoire critique de l’architecture (HCA) pour les étudiants de première année.


Référente IMAF :
Elena Vezzadini
Date du séjour : 15 novembre au 15 décembre 2023
Contact : r_wafaa@hotmail.fr