Accueil > Actualités > Vie du laboratoire

In memoriam Emmanuel Terray


Un infatigable militant des droits de l’homme. Emmanuel Terray (1935-2024)
Emmanuel Terray, né, en 1935, philosophe et anthropologue à l’École des Hautes Études en Science Sociales, est décédé le 25 mars dernier. Il laisse une œuvre importante d’écrits sur l’Afrique, de nombreux essais et quelques œuvres plus littéraires. Il a toujours impressionné ses collègues par son honnêteté, ses qualités de tribun, son érudition et son engagement citoyen.

(...)

Par Jean Paul Colleyn (Anthropologue, École des Hautes Études en Sciences Sociales)

Un infatigable militant des droit de l’homme

- - - - - - - - - - - - - - - - -


Avec la disparition d’Emmanuel Terray, la LDH pleure un grand intellectuel engagé
Ligue des droits de l’Homme
Paris, le 28 mars 2024

Communiqué de la LDH

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Emmanuel Terray a été un pilier infatigable, fidèle, d’une vigilance aussi intraitable que sa gentillesse était absolue, de la section de la LDH de l’EHESS . Avec Elisabeth Ales, autre grande figure de chercheure militante impossible à oublier, ils me firent jadis l’honneur de me « pressentir » comme présidente . Pendant quelques années, que de fureurs partagées, que de rires, que d’âpres discussions, de dîners animés où les débats , les disputes étaient portés par le partage d’une même connivence, celle d’une urgence désespérée en face de situations impossibles à accepter « sans rien faire », sol minimal de toute militance.

Les disputes en section sont soumises à cette contrainte de devoir aboutir à une prise de décision commune, car il faut nous mettre d’accord, contrairement à ce qui se passe dans un séminaire de recherche . Emmanuel, de sa voix formidable, dans une logique imparable et génialement argumentée, a souvent figé, réveillé, incendié les amphithéâtres bondés des grands congrès de la LDH nationale , comme il a si souvent calmé nos débats de section dans des interventions où le sérieux rendait sensé le bon sens d’une vraie radicalité .

Ce chercheur scientifique éminent, appartenant au sommet hiérarchique de son institution, fut présent dans toutes nos réunions, et participait physiquement aux actions décidées , comme l’accompagnement des heures durant aux diverses formes de soutiens aux migrants , exilés, travailleurs sans papiers , et autres , jusqu’à accomplir une grève de la faim historique .

Le don de son temps et celui d’une grosse part de sa vie, sans penser perdre le premier ou gâcher la seconde, et pour une cause souvent désespérée où le collectif l’emporte, fut à la fois le signe d’une grande élégance éthique, et la marque de sa générosité radicale .

Véronique Nahoum-Grappe, un temps présidente de la section lDH de l’EHESS


- - - - - - - - - - - - - - - - -

BEROSE


- - - - - - - - - - - - - - - - -


Le Monde
Publié le 4 avril 2024

Par Anne Both (Anthropologue et collaboratrice du « Monde des livres »)

  • La mort d’Emmanuel Terray, anthropologue et militant des droits des migrants
    Elève de Louis Althusser venu à l’étude des sociétés africaines par le marxisme, le chercheur a également été l’auteur de riches essais politiques.

Lire l’article ICI