Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2016-2017

Tourisme : recherches, institutions, pratiques

Séminaire organisé par Nadège Chabloz, ingénieure d’études à l’EHESS / IMAF ; Saskia Cousin, maître de conférences à l’Université Paris-Descartes ; Anne Doquet, chargée de recherche à l’IRD / IMAF ; David Dumoulin, maître de conférences à l’Université Sorbonne-Nouvelle et Sébastien Jacquot, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Année universitaire : 2016 / 2017
Périodicité : Deux jeudis par mois de 17 h à 20 h
Localisation : 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, salle Mandel C
Calendrier : Du 29 septembre 2016 au 23 février 2017

Présentation :
Cette douzième saison du séminaire « Tourisme : Recherches, institutions, pratiques » s’intéresse au « tourisme religieux ». Les mobilités motivées par des quêtes religieuses et/ou spirituelles représentent un phénomène massif, qui rend poreuses les frontières entre des champs considérés comme incompatibles (le sacré, l’économie, l’art, le ludique). Le concept de « tourisme religieux » constitue non seulement un objet de réflexion académique, mais il est employé tout autant par les opérateurs économiques, les décideurs politiques que par les agents religieux eux-mêmes. À partir d’enquêtes empiriques, ce séminaire s’attachera à explorer les pratiques des acteurs engagés à différents niveaux dans cette forme de tourisme et la manière dont ses mobilités sont initiées, encadrées et organisées par des opérateurs privés ou politiques. Les intervenants seront invités à questionner les différentes catégories/concepts utilisés pour désigner la pluralité des mobilités et des migrations des individus ayant trait au religieux, au sacré, au spirituel, notamment la pertinence de la dichotomie souvent effectuée entre « tourisme religieux » et « pèlerinage ». Il s’agira également d’interroger l’insertion du tourisme dans le « marché des biens de salut » (Weber). La multiplicité des acteurs qu’il engage et des domaines qu’il convoque font du tourisme religieux un lieu privilégié pour l’observation de l’accroissement de la diversité religieuse, ses nouvelles modalités de circulation, de déterritorialisation, d’appropriation, de patrimonialisation que ce soit par des individus, des acteurs politiques ou par des nouveaux entrepreneurs en religion ou en tourisme.

Adresse(s) électronique(s) de contact : annedoquet(at)yahoo.fr, saskiacousin(at)free.fr, nchabloz(at)ehess.fr, sebastien.jacquot(at)univ-paris1.fr

PROGRAMME

(susceptible d’être modifié)

 29 septembre 2016 :
Nadège Chabloz (EHESS, IMAF) : « L’invention d’un chamanisme africain. Réappropriations touristiques, politiques, artistiques et religieuses de rites initiatiques thérapeutiques. Les cas du bwiti à Libreville (Gabon) et des “Gnawa” d’Essaouira (Maroc) »

 13 octobre :
Serena Bindi (Paris Descartes, CANTHEL) : « Mises en scène patrimoniales des rituels de possession au Garhwal, Inde du Nord"

 10 novembre :
Katia Boissevain & Cyril Isnart (CNRS, Idemec, AMU). « Tourisme et religions en Méditerranée. Usages culturels du religieux dans le catholicisme et l’islam contemporains (Europe du Sud-Maghreb) »

 24 novembre :
Nicolas Commune (DySoLa, Laboratoire de sociologie et d’anthropologie, Université de Rouen), « Detox, écothérapie et soins traditionnels. Les séjours en spas comme une nouvelle forme de retraite spirituelle »
Mame Salah Mbaye (Université de Franche Comté), « Repenser le tourisme sénégalais à partir de lieux de construction identitaire : les fêtes religieuses au Sénégal »

 08 décembre :
Joseph Ronald Dautruche (LADIREP, Université d’État d’Haïti), « Tourisme et vodou en Haïti : nouveaux touristes, nouvelles pratiques et nouvelles perspectives »
Saskia Cousin (Paris Descartes, CANTHEL) : "Pèlerinage esthétique sur les terres d’Ogou".

 12 janvier 2017 :
Kali Argyriadis (IRD), Nicolas Puig (IRD) , Séverine Gabry-Thienpont (IFAO), « Circulation et relocalisation du Zâr (Egypte - Europe) : du rituel à la scène, de la scène au rituel ? ».

 26 janvier :
Olivier Chiron (Celas, Bordeaux III), « Le tourisme religieux et les autres pratiques touristiques au Sikkim autour d’un héritage marketing »
Francis Mobio & Raphaël Rousseleau (Université de Lausanne, Institut Religions, Cultures, Modernités (FTSR) ; Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS), « Prendre la vague » à Puri (Odisha) : quelques expériences de l’océan sur un site de pèlerinage en Inde »

 23 février :
Olivia Legrip-Randriambelo (Université Lyon 2), « Les festivités du fifohazana. Tourisme religieux et déferlante médiatique autour du mouvement de Réveil malgache »
Nazarena Lanza (AMU/IDEMEC ; Centre Jacques Berque Rabat), « Pèlerins, touristes et commerçants : la confrérie Tijaniyya et le tourisme religieux sénégalais au Maroc »
Aziz Hlaoua (CEMS, EHESS, Paris ; CJB, CNRS,Rabat) intervention sur la zawiya al Qaririya Al Boutchichiya (Maroc) (titre exact à venir)