Accueil > Actualités > Rencontres

Dans les carnets d’un savant-voyageur en Éthiopie. Transcrire et éditer les carnets d’Antoine d’Abbadie (mi-XIXe s.)

Journées d’étude

Durant la décennie 1840, un savant français, Antoine d’Abbadie, voyagea dans la Corne de l’Afrique. Autofinancé, il y fit de nombreuses observations scientifiques qu’il consigna dans une vingtaine de carnets. Aujourd’hui déposés à la BnF, ces carnets manuscrits contiennent une mine d’informations restées majoritairement inédites car Antoine d’Abbadie lui-même n’en utilisa qu’une petite partie, principalement celle concernant la géographie. Ses notes couvrent différents champs du savoir : histoire, littérature et codicologie, anthropologie, linguistique, géographie et hydrographie, météorologie.

Le projet MSS-Abbadie, inscrit dans le quadriennal de la recherche de la BnF (2020-23), a œuvré pendant quatre années à rendre accessible cette profusion de notes, en numérisant les originaux, en les déposant sur Gallica, en décrivant les manuscrits et en les proposant à la transcription collaborative sur la plateforme Transcrire. L’HTR (Handwritten Text Recognition) nous a permis d’acquérir automatiquement la totalité des textes, en écritures latine et éthiopienne. La majorité des publications réalisées jusqu’à présent ont eu pour objectifs de comprendre et décrire les carnets, dans toute leur complexité.

Ces journées d’étude se veulent un moment partagé pour conclure ce premier volet du travail sur les carnets de notes d’Antoine d’Abbadie et préparer la suite, en particulier l’édition électronique.

JE_Abbadie