Accueil > Actualités > Rencontres

Livres en dialogue : Création plastique d’Haïti

QUAND :
Mercredi 13 décembre 2023
19h-20h30

OÙ :
Maison de l’Amérique latine
217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris


Cette séance des Livres en dialogue réunira l’auteur de l’ouvrage, Carlo A. Célius, et Jacques Leenhardt, directeur d’études à l’EHESS.


L’ouvrage

Dans cette enquête historique au long cours, qui emprunte tour à tour à l’histoire de l’art, à l’esthétique, à l’anthropologie et à la sociologie, l’auteur nous propose une approche plurielle de la figuration en colonie et postcolonie qui, au-delà des seuls beaux-arts, prend en compte l’ensemble de la culture visuelle. Du portrait aux dessins rituels du vodou et à l’iconographie catholique, des illustrations publiées dans la presse aux marques de scarification sur le corps des captifs africains réduits en esclavage, il met en lumière la complexité et les enjeux du visuel, les conflits qu’il génère, les phénomènes d’appropriation et de réappropriation.


Les invités :

 Carlo A. Célius est historien et historien de l’art, directeur de recherche CNRS à l’IMAF, l’Institut des mondes africains. Ses recherches portent principalement sur Saint-Domingue/Haïti et explorent notamment la création plastique et la culture visuelle du tiers occidental de l’île, de la période coloniale jusqu’à aujourd’hui, ainsi que l’histoire de l’ethnologie.

 Jacques Leenhardt
Jacques Leenhardt est Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et fondateur en 1993 de la collection "Art et nature" aux Éditions Actes Sud. Docteur en sociologie et philosophe, il est l’auteur d’études sur la lecture et la vie intellectuelle et artistique.