Accueil > L’Institut > Chercheur·es invité·es

Jeannette Sylvie PILO ATTA, chercheure invitée FMSH 2023

Jeannette Sylvie Pilo Atta est historienne des religions et africaniste. Formée à l’université de Maroua au Cameroun, elle y a soutenu sa thèse de PhD en 2017. Elle est enseignante-chercheure à l’université de Ngaoundéré, et chef de service de la Coopération extra africaine de l’université de Bertoua dans le même pays. Chargée de cours depuis 2021, elle mène des enquêtes ethnographiques dans le pays Gbaya (RCA et Cameroun) en s’intéressant principalement aux pratiques de sorcellerie, aux rituels ordaliques, aux techniques de procréation endogènes, aux symbolismes religieux traditionnels et aux mouvements spirituels négro-africains de style New age.
Son projet de recherche actuel, qui s’inscrit dans le cadre du programme Themis de la FMSH, a pour objet les techniques et rituels divinatoires en pays gbaya, qui postulent une épistémologie des savoirs endogènes anciens.
Elle a été chercheure invitée au laboratoire des langues et cultures de l’Afrique (LLACAN) en 2022, et également boursière du programme Atlas de la FMSH. Membre de la Société des africanistes et du réseau international des chercheurs Méga Tchad, elle participe depuis 2014 à des colloques, journées d’études et conférences au Canada (congrès international de l’ACFAS, l’Afrique des rites en 2019), Belgique, Côte d’Ivoire, etc.

Jeannette Sylvie Pilo Atta est également en séjour de recherches postdoctorales à l’École pratique des hautes études (EPHE) sous la supervision de Agnieszka Kiedzerska Manzon, directrice d’études à l’EPHE.

Dates du séjour : du 20 septembre au 20 décembre 2023

Contact : jeannettepilo1987@gmail.com

Participations et contributions aux manifestations scientifiques
 XVIe Colloque international Méga Tchad, Université de Tilburg, Pays-Bas, en 2014
Titre de la communication : « Les rites de procréation chez les Gbaya Yaayuwé »

 Cinquièmes journées scientifiques de la Faculté des arts, lettres, et sciences humaines, Université de Maroua, Cameroun, en 2019
Titre de la communication : « L’image dans les rites sorcellaires en Afrique subsaharienne au XIXe- XXIe siècles

 87e Congrès International de l’ACFAS, Colloque 629 - L’Afrique des rites, Université du Québec à Outaouais, Canada-Québec, en 2019
Titre de la communication : « Les rites de séparation chez les Gbaya Yaayuwé »

 XVIIIe Colloque international Méga Tchad, N’Djamena, Tchad, en 2020
Titre de la communication : « L’industrie du maraboutage dans la ville de Ngaoundéré : incidences sur la gente féminine »

 Colloque international « Migrer par la mer ou le désert : rormes de recours au religieux dans les dynamiques migratoires en Afrique », Université Alassane Ouattara de Bouaké, Cote d’Ivoire, en 2020
Titre de la communication : « L’industrie du maraboutage et le développement des migrations en Afrique Subsaharienne »

 Colloque international et interdisciplinaire sur l’histoire précoloniale de l’Afrique, « Extraire le passé du présent », uUniversité Libre de Bruxelles, Belgique, en 2021
Titre de la communication : « Reconstituer l’ordalie en pays gbaya à partir des pratiques judiciaires coutumières contemporaines dans la chefferie de Mbartoua »

 Colloque International « Spiritualités et humanité : quêtes, pratiques et résonances », Université Alassane Ouattara de Bouaké, Cote d’Ivoire, en 2021
Titre de la communication : « L’expression du fétichisme dans l’Église pentecôtiste africaine contemporaine »

 Conférences internationales BARIKA, 4e édition, Boston, USA, en 2022
Titre de la communication : « L’ancrage de la tradition dans l’espace jeune africain contemporain »

 Webinaire Rationalités africaines : « Entre sorcellerie, science (fiction), mondes parallèles, pensée interstitielle », rencontre Zoom, en 2023
Titre de la communication : « La sorcellerie au banc des accusés en Afrique subsaharienne »

Publications
 « Les rites de procréation chez les Gbaya Yaayuwé », dans Religions et croyances dans le Bassin du Lac Tchad, Emilie Guitard et Walter Van Beek (eds), 2017, Karthala, Paris.

 « L’image dans les rites sorcellaires en Afrique subsaharienne », dans Le temps de l’image, sous la direction de Dili Palaï Clément (Ed.), 2020, Dinimber et Larimber, Yaoundé.

 « Les ordalies en pays gbaya (RCA et Cameroun) », avec Paulette Roulon Doko, Revue internationale interdisciplinaire de l’Université de Nanterre, numéro Ordalies, rituels et conduites, sous la direction de Raymod VERDIER, Christophe Archan, Gérard Courtois, Gilduin Davy, et Marc Valleur, Paris, 2021, Collection Mare et Martin « Droits et science politique ».

 « l’Industrie de la matérialité dans les pentecôtismes au Cameroun », in Revue des Sciences Sociales/Espaces Africains, No 1, 2023, Abidjan.

 « Le Soré en pays Gbaya : continuité culturelle et rempart identitaire », Revue africaine des sciences sociales Penser genre penser autrement, vol.III, n° 1, 2023, Abidjan.

 « La mort et ses rites en pays gbaya au Cameroun », Revue trimestrielle des sciences sociales RSS-PASRES, n° 38, 2023, Abidjan.