Accueil > L’Institut > Chercheur·es invité·es

Khadidja ABBAYE MOUSSA chercheure invitée IMAF 2023

Dr. Khadidja Abbaye Moussa est une historienne de nationalité tchadienne et enseignante-chercheuse permanente à l’Université Roi Fayçal de N’djaména, au Tchad. Elle détient un doctorat en Histoire Moderne et Contemporaine obtenu à l’Université Virtuelle de Khartoum au Soudan.

Khadidja Abbaye Moussa a obtenu une bourse de l’ambassade française au Tchad, grâce à laquelle elle séjournera dans notre laboratoire du 2 au 30 octobre 2023.

Actuellement, elle occupe le poste de Directrice adjointe de la promotion du bilinguisme dans l’administration au Ministère, Secrétariat Général du Gouvernement chargé de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration et les Relations avec les Grandes Institutions. De plus, elle est membre du Haut Comité de Pilotage Chargé du Suivi de la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS).

Outre son engagement dans l’administration, elle est également active dans le domaine associatif et caritatif.

Le parcours académique de Dr. KHADIDJA ABBAYE MOUSSA comprend plusieurs participations à des conférences et des séminaires. Notamment, elle a pris part au séminaire de Dar Ouadaï sur "Profondeur de l’histoire et perspectives d’avenir" avec un document de recherche daté du 16-17/3/2020 intitulé « Valeurs islamiques dans la Fondation Sources du Sultanat abbasside », organisé par le centre NOUNE à Abeché. De plus, elle a présenté un document de recherche lors de la Conférence de décembre 2020 intitulé : "Au Tchad, la langue arabe : émergence et développement" à l’Académie de la langue arabe. Elle a également participé à un séminaire scientifique durant la semaine de la langue arabe organisé par l’Union Générale des Institutions de Soutien de la Langue Arabe au Tchad. Un autre document de recherche portant sur "le rôle de la femme instruite dans la réconciliation de la vie privée et le travail" a été présenté lors d’un séminaire en décembre 2020.

Par ailleurs, elle a de nombreux projets à son actif, notamment l’écriture de livres, la publication d’articles scientifiques, la participation à des conférences internationales et des colloques, principalement axés sur l’histoire du Kanem.

Contact : khadidjaabbaye52@gmail.com