Accueil > L’Institut > Chercheur·es invité·es

Christian WALI-WALI, professeur invité de l’EHESS 2023/2024

Christian Wali-Wali participe au programme professeurs invités de l’EHESS 2023/2024, sur proposition de Rémy Bazenguissa-Ganga

Christian Wali-Wali est enseignant permanent au Département des Sciences Géographiques, Environnementales et Marines de l’Université Omar Bongo (UOB), il dispense les enseignements suivants : Géographie de la population ; Géopolitique et démographie ; Dynamiques migratoires en Afrique centrale ; Géographie culturelle et sociale ; Populations, territoires et santé. Il est titulaire d’un doctorat soutenu à l’Université de Poitiers dans le Laboratoire Migrinter. Sa thèse a porté sur Les réfugiés congolais au Gabon. Modes de circulation et d’installation dans un espace frontalier (2010). Après sa thèse, il a poursuivi ses réflexions dans le champ de recherche relatif aux problèmes de migrations globalement et spécifiquement sur les réfugiés en prenant en compte les dynamiques qu’ils engendrent (impacts du point de vue de l’intégration et de la culture). Il a élargi son champ de recherche sur les identités, la culture et les dynamiques politiques. Cet axe de recherche participe à la compréhension des dynamiques socio-politiques et examine la problématique de l’évolution de l’identité de la nation gabonaise. Enfin, ses travaux portent aussi sur l’analyse des risques et des enjeux sanitaires et environnementaux et leurs conséquences sur la population. Membre actif du Centre d’Études et de Recherche en Géosciences Politiques et Prospective (CERGEP) de l’UOB, il est également Coordonnateur administratif du Master Recherche Géosciences Politiques du Monde Contemporain (MR GPMC), Secrétaire de la Formation doctorale des Sciences Géographiques de l’UOB, Responsable des programmes et Coordonnateur des Correspond internationaux du Groupe de recherche Populations, Sociétés et Territoires (PoSTer). Il prend part à plusieurs projets de recherche internationaux. Depuis 2015, il est Investigateur National du réseau des Chercheurs Africains Indépendants Afrobarometer au Gabon. Depuis 2018, il supervise pour le compte du Gabon le projet Do Legislatures Enhance Democracy in Africa ? (DLEDA) financé par l’European Research Council et porté par l’Université de Berlin. Il est également coordonnateur au Gabon du projet ELEQTA. Ré-examiner les élections à partir des expériences africaines de l’Institut des Mondes Africains (IMAF) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).


Invité à l’IMAF par :
Rémy Bazenguissa-Ganga
Dates du séjour : 4 janvier au 3 février 2024
Contacts : cwalwal@yahoo.fr/ waliwalichristian@gmail.com
+241 77061701 (WahtsApp)


Conférences :

1/ Titre de l’intervention : Du « fils de… » au « zombie » au pouvoir : le difficile basculement
 Dans le cadre du séminaire : Approche narrative des élections du 9 janvier 2024 de 12h30 à 14h30, au Campus Condorcet à Aubervilliers (Paris) - Centre des Colloques, salle 3.09.

2/ Titre de l’intervention : Frontière sud du Gabon : acteurs et enjeux
 Dans le cadre du séminaire des doctorants de l’IMAF du 12 janvier 2024, de 15h à 17h, salle 3.122 bâtiment Recherches Sud, Campus Condorcet.


Bibliographie choisie :

  Christian WALI WALI, Euloge MAKITA-IKOUAYA, 2022, « Mobilités et enjeux sanitaires aux confins du Gabon et du Congo à l’heure de la COVID-19 », L’Espace Politique, n°44, vol. 2. URL :
  Christian WALI WALI, 2023, « Les communautés de réfugiés congolais : pratiques transnationales et intégration socio-économique au Gabon », Pluraxes/Monde, vol. 1, n°3, pp. 164-182.
  Christian WALI WALI, 2023, « Les descendants des réfugiés à Libreville : caractéristiques socio-démographiques, spatiales et juridico-administratives », DaloGéo, n°9, pp. 55-70.
  Christian WALI WALI, Stéphane ONDO ZE, 2023, « Les activités interlopes à la frontière sud du Gabon : Acteurs et enjeux », Espaces Africains, vol. 1, n°2, pp. 43-57.
  Euloge MAKITA-IKOUAYA, Christian WALI WALI, Stéphane ONDO ZE, 2023, « Territorial Study of the Distribution of Doctors in Gabon », In Yemi ADEWOYIN (Dir.), Health and Medical Geography in Africa. Methods, Applications and Development Linkages, Springer, Cham, pp. 483-496.
  Euloge MAKITA-IKOUAYA, Christian WALI WALI, 2021, « Dynamiques démographiques et enjeux sanitaires à Libreville », International Journal of advanced Studies and Research in Africa, vol. 10, n° 1, pp. 17-23.
  Christian WALI WALI, 2021, « Les réfugiés au Gabon : entre volonté d’intégration et méprise des droits », Espace Géographique et Société Marocaine, n°50, pp. 163-176.