Accueil > L’Institut > Chercheur·es invité·es

Fatoumata COULIBALY, chercheure invitée IMAF 2024

Fatoumata Coulibaly est géographe et enseignante-chercheure à la Faculté d’Histoire et de Géographie de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB). Elle codirige actuellement le Laboratoire Mixte International MaCoTerReconfigurations maliennes. Cohésions, Territoires et Développement, projet franco-malien régit par une convention entre l’IRD (France), et les trois structures maliennes à savoir, l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako et l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (Mali).
Ses publications concernent, entre autres, la géographie électorale, les nouveaux territoires qui constituent les structures intercommunales et les réseaux de ville ; il s’agit d’étudier, entre autres, les logiques citoyennes, politiques et sociales, et aussi une réflexion autour de la problématique du genre en Afrique.
Dans le cadre du Laboratoire Mixte International – MaCoTer, elle coordonne un projet collectif sur « Femmes africaines dans une société d’hommes : espaces contraints, habilité sociale et formes d’émancipation » dont l’objectif est d’interroger la pertinence du principe d’égalité homme/femme dans le contexte malien, à la fois dans les pratiques individuelles et dans la vie collective.

La mobilité demandée cumule plusieurs objectifs : 1/ développer avec l’équipe de l’IMAF un réseau international autour de la problématique du Genre en Afrique ; 2/ densifier l’approche thématique Genre à la fois sur le plan théorique, disciplinaire et méthodologique ; 3/ poursuivre un projet individuel, en lien avec le projet collectif en cours, en questionnant le rapport à l’intime et à la sexualité des femmes maliennes qui sont socialement peu pris en compte, y compris par les ONG.

Dans cette perspective, elle se joindra aux collègues concernés par la thématique de l’Axe 6 « Genre, sexualité et subjectivités » participera au séminaire de l’équipe « Dynamiques du genre en Afrique », animé par Altaïr Despres, Anne Hugon, Anne Doquet, Violaine Tisseau, Ophélie Rillon.

Elle collaborera également au projet « Archives sonores du Mali : les voix du politique », porté par Ophélie Rillon, qui vise à constituer un fonds d’archives sonores sur les luttes sociales et politiques, de la décolonisation à nos jours (entretiens biographiques, cartographie des fonds audiovisuels au Mali et en France), notamment autour du volet Le genre de l’archive.


Invitée à l’IMAF par :
Ophélie Rillon
Dates du séjour : 22 avril au 22 juin 2024
Contexte du séjour : mobilité Sud-Nord (IRD)
Contact : coulifatou85@gmail.com