Accueil > L’Institut > Chercheur·es invité·es

Ibrahim BOURMA AHMAT, chercheur invité IMAF 2023

Ibrahim Bourma Ahmat est maître-assistant CAMES en histoire politique contemporaine et enseignant chercheur permanent à l’Université Roi Fayçal de N’Djaména/Tchad. Il est titulaire d’un doctorat en histoire politique contemporaine, soutenu à l’Université Virtuelle de KHartoum, Soudan.
Actuellement, il occupe le poste de Directeur des affaires académiques et de la scolarité de l’Université Roi Fayçal du Tchad, et est Président de l’Association scientifique tchadienne d’études historiques.
Le parcours académique de Ibrahim Bourma Ahmat comprend plusieurs participations à des conférences et séminaires. Il a notamment pris part à la conférence internationale sur le développement durable (en Egypte, janvier 2019) ; il a également participé à un colloque international organisé par l’Union internationale des historiens et l’Université SIDY MAHAMAT ABDALLAH (Maroc 2019), ainsi qu’à une conférence internationale (rôles des OULÉMAS africaines sur la civilisation islamique) organisée par l’Université MINNESOTA (2020). De plus, il a publié dans plusieurs revues scientifiques à comité de lecture dont le journal of scientific Research (Université Roi Fayçal Tchad, 2018).

Publication d’ouvrages :
 L’impact du colonialisme Français sur le conflit culturel au Tchad, Dar AL-MASAWWARAT for publishing and Distribution khartoum, Soudan 2019 ;
 Histoire Politique du Tchad, Dar ROUA for Publishing and Distribution, Egypte, 2021.



Dates du séjour : 1er octobre au 19 novembre 2023
Contexte du séjour : Bourse de l’Ambassade de France au Tchad

Contact : abouahmatibrahim@gmail.com